PAS VU PAS PRIS

En GSA, le shopper se déplace à une vitesse de 1 m/seconde voir 0,8 m/s si il est dans une plus petite surface type supermarché. La perception rétinienne est de 1/3 d’ image /seconde, le seuil de visibilité (SV) est donc de 27cm à 33 cm. En SM+ et SM- ce sera donc plutôt 20cm.

Ces 33cm, c’est le seuil en dessous duquel l’offre n’est pas perceptible. Concrètement selon cette technique, pour un produit qui a un facing de 20cm, il faudra préconiser de le mettre au minimum sur 2 facings.

Sur un logiciel merchandising, on peut facilement faire un éclairage de seuil < au SV mais en point de vente, dans le merch du quotidien du magasin, on utilisera l’empan ou la coudée ; on n’ira pas chercher un mètre. Chose que n’oubliera jamais un merch en point de vente, sans le mètre impossible de prendre des élévations, relever des cotes , modifier ou implanter une planche de merch…

coudée Empan