MERCHANFEELING

Thématisation et expérience produit par la mise en situation : merchanfeeling

Cette technique merchandising consiste à mettre en scène l’ensemble d’une offre complémentaire ou substituable d’une catégorie. Dans cette ambiance scénarisée, on propose de « faire » vivre comme dans le lieu d’utilisation les produits. Le client s’approprie très souvent les produits testés et fait « sauter » des freins à l’achat. Ex une salle de bain ou une cuisine avec des accessoires des différents rayons réunis.

Les clients achètent donc non seulement le produit, mais avant tout une émotion souvent lié à des souvenirs, des réflexes ou encore des choses connues. Il y a des techniques spécifique qui existent pour arriver à cela, elles consistent à passer par les sens IPIVE+ VOTOG (thème développé par Béatrice Querette).

 

Merchandising des sens physique

Vue : au travers des facings, CLV, couleurs produits et mobiliers, formes, du personnel de contact, de la mise en scène et de la lumière

Odorat : au travers de l’aromachologie qui permet de diffuser des senteurs. Ex agrumes=revitalisant, la menthe poivrée=tonique

Toucher : au travers des matières du mobilier, des packagings, de s produits…

Ouïe : au travers de radio, fond musicaux, musique d’ambiance du lieu originel d’utilisation produit

Goût : au travers de dégustation, échantillons

Merchandising des sens psychophysiologique

l’Identification : au travers d’un sentiment de ressemblance et d’appartenance

la Possession : au travers d’une envie, d’un reflex d’appropriation des produits

l’Intuition : au feeling, sans savoir pourquoi et sans justification logique, le client se dit que ce produit est fait pour luila Valorisation : au travers du fait que le client se crée une image par rapport aux autres

l’Emotion : au travers d’un coup de coeur