MERCHANFEELING
Thématisation et expérience produit par la mise en situation : merchanfeeling
Cette technique merchandising consiste à mettre en scène l’ensemble d’une offre complémentaire ou substituable d’une catégorie. Dans cette ambiance scénarisée, on propose de « faire » vivre comme dans le lieu d’utilisation les produits. Le client s’approprie très souvent les produits testés et fait « sauter » des freins à l’achat. Ex une salle de bain ou une cuisine avec des accessoires des différents rayons réunis.
Merchandising des sens physique
Vue : au travers des facings, CLV, couleurs produits et mobiliers, formes, du personnel de contact, de la mise en scène et de la lumière
Odorat : au travers de l’aromachologie qui permet de diffuser des senteurs. Ex agrumes=revitalisant, la menthe poivrée=tonique
Toucher : au travers des matières du mobilier, des packagings, de s produits…
Ouïe : au travers de radio, fond musicaux, musique d’ambiance du lieu originel d’utilisation produit
Goût : au travers de dégustation, échantillons
Merchandising des sens psychophysiologique
l’Identification : au travers d’un sentiment de ressemblance et d’appartenance
la Possession : au travers d’une envie, d’un reflex d’appropriation des produits
l’Intuition : au feeling, sans savoir pourquoi et sans justification logique, le client se dit que ce produit est fait pour luila Valorisation : au travers du fait que le client se crée une image par rapport aux autres
l’Emotion : au travers d’un coup de coeur