WEB & BIBLIOGRAPHIE
Voici une liste non exhaustive de bibliographie sur le merchandising.
Sommaire
OUVRAGES MERCHANDISING
BLINTZOWSKY G. (2005) Le Merchandising opérationnel : gérer, optimiser et rentabiliser les assortiments, les linéaires, les stocks, les prix, les promotions…, Maxima – Laurent du Mesnil – Editeur.
DAUVERS O. & CARLUER-LOSSOUARN F. (2004) La saga du commerce français, Editions Dauvers.
DAUVERS O. & HEUTEVENT C. (2007) Le magasin de demain s’invente aujourd’hui, Editions Dauvers.
DAUVERS O. & IFM (2003) Le commerce en 2053, Editions Dauvers.
DAUVERS O. (2007-2006-2005) Tranches de vie commerciale, Editions Dauvers.
DAUVERS O. Tribune Grande conso (Lettre d’opinion mensuelle depuis 2004 sur le commerce).
DIOUX J. (2003) Le guide du Merchandising : méthode en 36 actions interactives, Editions d’Organisation.
DIOUX J. DUPUIS M. (2009) La distribution, Pearson education 😉
DOMINIQUE MOUTON (1989) Merchandising stratégique, Les Editions d’Organisation. 😉
FADY A. & SERET M. (1994) Le Merchandising : techniques modernes du commerce de détail, Vuibert, collection gestion.
FADY A. FILY M., SERET M. & FASTRE M. (2002) Le Merchandising. Questions, applications et études de cas, Vuibert, collection gestion. 😉
FADY A., CLIQUET G. & BASSET G. (2006) Management de la distribution, Dunod, collection gestion sup. 😉
FADY A., RENAUDIN V. & VYT D. (2007) Merchandising, Vuibert, collection gestion.
JALLAIS J., ORSONI J., FADY A. (1987) Le marketing de la distribution : application au point de vente, Vuibert.
MOSCA P. (2000) Initiation au merchandising, Éditions d’Organisation 😉
MOUTON D. & PARIS G. (2004) Pratique du Merchandising : espace de vente, offre produits, communication sur le lieu de vente, Dunod 😉
WELLHOFF A. & MASSON J-E (1985) Qu’est-ce que le Merchandising ?, Bordas.
WELLHOFF A. & MASSON J-E (2001) Le Merchandising : bases, nouvelles techniques, Category Management, Dunod 😉
OUVRAGES DISTRIBUTION / CATEGORY MANAGEMENT
BADOT O. & BENOUN M. (2005) Commerce et distribution : prospective et stratégie, Economica.
BENOUN M. & HELIES-HASSID M-L (2003) Distribution : acteurs et stratégies, Economica, collection gestion, série politique générale, finance et marketing.
BRUDEY N. & DICROCQ C. (1998) La distribution, Vuibert.
CHETOCHINE G. (1998), Quelle distribution pour 2020 ?, Editions Liaisons et Convergence.
CHINARDET C. (2000) Négocier avec la grande distribution : méthodes et outils pour le compte clé, Editions d’Organisation.
COGITORE S. & DUBRAY J.M. & GUITTET F. & BOURDON B. (2012) Le category shopper management, Editions du sapin d’or 😉
COLLA E. (1997) La grande distribution en Europe : évolution des formules, des stratégies et des structures des entreprises, Vuibert.
DIOUX J. & DUPUIS M. (2009) La distribution, Pearson Education. 😉
DUCROCQ C. (2002) La nouvelle distribution. Marketing, Management, Développement : des modèles à réinventer, 2002, Dunod. 😉
DUPUIS M. & DAWSON J.-Oxford U.K. (1999) European cases in retailing, Blackwell PublisherscLtd.
FABBE COSTES N., COLIN J. & PACHE G. (2000) Faire de la recherche en logistique et distribution ?, Vuibert, collection FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises).
FILSER M., DES GARETS V. & PACHE G. (2001) La distribution : organisation et stratégie, Editions Management et Société. 😉
GROUPE HEC (1997) Strategor : Politique générale de l’entreprise, stratégie, structure, décision, identité, Département Stratégie et Politique d’entreprise du Groupe HEC.
JACQUIAU C. (2000) Les coulisses de la grande distribution, Editions Albin Michel.
KAHN M. (2002) Franchise et partenariat : développer ou intégrer un réseau d’enseignes en commerce associé, Dunod.
KOETLER P., DUBOIS B. & MANCEAU D. (2004) Marketing Management, Pearson Education France.
KORDA P. (2003) Vendre et défendre ses marges, Dunod.
LE PRAT B. & GAIGNOT S. (1998) Les métiers de la grande distribution, Editions BP Partners.
LENDREVIE J., LEVY J. & LINDON D. (2003) Mercator, Dalloz.
LHERMIE C. (2001) Carrefour ou l’invention de l’hypermarché, Vuibert.
LOPES C. Le guide du category management, Editions d’Organisation (ce qui se fait de mieux aujourd’hui 😉 )
MACE S. (2000) La politique marketing du point de vente, Vuibert, collection FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises).
MOATI P. (2001) L’avenir de la grande distribution, Editions Odile Jacob.
NEGRE C. (2000) La franchise : recherches et applications, Vuibert.
SIMON F-X & DE SOUSA M. (2003) Management et gestion d’un point de vente : gestion commerciale, économique et gestion des équipes, Dunod.
SORDET C. (1997) Les grandes voix du commerce : 40 patrons racontent…, Editions Liaisons et Convergence
SORDET C., PAYSAN J & BROSSELIN C. (2002) Les marques de distributeurs jouent dans la cour des grands, Editions d’Organisation.
THIL E. (2000) Les inventeurs du commerce moderne, des grands magasins aux bébés-requins, Jouwen Editions.
VANDERCAMMEN M. & JOSPIN-PERNET N. Belgique (2005) La distribution, Perspectives marketing : de Boeck.
VOLLE P. (1999) Promotion et choix du point de vente : marketing promotionnel des distributeurs et choix du point de vente par les consommateurs, Vuibert.
VOLLE P. (2000) Etudes et recherches sur la distribution, Economica.
ARTICLES DE MAGAZINE
MARKETING MAGAZINE
TRAVAUX DE RECHERCHE EN MERCHANDISING
Il existe des centaines de revues académiques, la section 37 du comité national de la recherche scientifique recense et classe les revues à comité de lecture, notamment en économie et en gestion. C’est là dedans qu’il faut rechercher vos articles en priorité. A noté, que deux revues françaises bien placées (RAM & DM) sont facilement disponible en bibliothèque.
Je fais un focus sur celles qui seraient susceptible de nous intéresser le plus en merchandising/distribution à l’étranger (sous entendu en plus de la RAM et DM).
International Journal of Retail & Distribution Management
Journal of Retailing
J’en rajoute une, axée distribution qui ne fait pas partie du classement CNRS
Journal of Food Distribution Research
Il ne faut pas négliger les revues ou lettres professionnelles éditées par les intervenants des filières & les centres de recherches des grandes écoles et universités.
–The Institute of Grocery Distribution
Pour vos contributions :