LES DISPLAY & ILOTS
Par Adeline DELVINCOURT & Joffrey ENGRAND
Les displays et îlots désignent un puissant outil merchandising ayant une vocation temporaire afin de présenter et mettre en valeur des produits dédiés.
Les principales caractéristiques de cet outil sont les suivantes :
– Une présentation temporaire (quelques jours à quelques semaines) relayée par un placement en fond de rayon si il reste des stocks
– Un box accessible le plus souvent au consommateur de tous les côtés (à 360°)
– Un véritable rayon nomade permettant d’accueillir des produits de façon personnalisé avec davantage d’impacts que les mises en avant traditionnelles des rayons (joues, stops rayon, casquettes de marque…)
– Une visibilité accrue permettant d’attirer l’œil et l’attention du consommateur
– Une mise en avant résultant d’une opération particulière sous la forme d’une PLV (nouveauté, promotion, mise en avant, thématique particulière dans le magasin…)
– Une présence le plus souvent sous forme de carton ou de plastique
– Une localisation à des emplacements stratégiques à forte rotation (tête de gondole, allée pénétrante…)
– Une utilisation au sein des podiums (îlots) pour la mise en avant d’une marque particulière : un display = un ou plusieurs produits, un podium = plusieurs displays de la même marque. Une mise en avant dans ces podiums davantage travaillée qu’en tête de gondole du fait de la nécessité de créer une thématique particulière. De ce fait, les podiums vont au-delà d’une simple présentation du produit mais invitent à essayer, tester et découvrir pour créer une expérience client ; d’où des displays plus travaillés. Bien entendu, tout dépend de la nature des produits présentés.
– Une implantation et détermination des caractéristiques techniques (capacité, taille, positionnement) négociées au cas par cas entre l’industriel et le distributeur
Schéma présentant différentes présentations des displays / îlots :