LES AUTRES REGLES

Sommaire

Les rotations

En GSA, les dates limites de conservation imposent de faire les rotations. Cela consiste lors de la mise en rayon à ramener les dates limite de consommation (DLC) plus courtes devant et mettre les dlc plus longues en fond d’élément.

 

La proximité immédiate de la marque de distributeur et de la marque leader

Cette technique merchandising est très utilisée, elle consiste à placer la MDD à droite de la cible . Dans le sens de lecture la plupart du temps mais certaine enseigne la place sur le niveau du dessous. L’idée est que lors de la préhension de la marque nationale, le shopper lise les 20/30% d’écart de prix avec le contre-type MDD et change d’avis. Cette technique développe donc la marge. Elle peut être appliquée à l’élément entier si une marque est présente sur un élément, à droite on trouvera son équivalent en MDD.

La mise en avant des nouveautés

Cette technique consiste à systématiquement attribuer au minimum deux facings ou plus à une nouveauté. En tout cas, bien plus que ce qu’elle paie comme loyer. C’est une manière de faire découvrir les futurs relais de croissance et donner une image plus moderne à l’enseigne.

La casquette

Cette technique consiste à faire des niveaux de massification de l’offre, généralement au delà d’1,8m. La casquette à une double fonction séduction et gestion, elle fait donc une bonne transition avec les techniques suivantes. Au niveau de la gestion, elle sert à rapidement faire son réassort ponctuel et son facing sans devoir repartir en réserve chercher un roll ou des palettes. Elle permet de palier à une rupture momentanée.

Mais elle peut habiller le linéaire et visuellement aider à repérer, signer la catégorie de plus loin.

Le cross merchandising

Cette technique consiste à placer des produits complémentaire à une catégorie, sur un linéaire additionnel. 2 cas de figures apparaissent, une délocalisation comme "doublons" de certaines références dans un autre endroit du magasin. Ou un "vrai" cross de produit unique que l'on ne retrouve pas ailleurs et qui apporte de l'incrémental au CA sans taper dans la part de linéaire du fond de rayon. Cette technique de gestion est souvent habillée et couplée avec de la communication.

Le cut-case display ou prêt à vendre (PAV)

Cette technique merchandising de gestion consiste rendre l'unité logistique de base (sous pcb ou pcb) directement intrégrable en rayon sans aucun "dépotage". Celle ci, est souvent habillée et couplée avec de la communication. L'occasion pour le fabricant est trop belle pour ne pas en profiter ! soit au niveau de la  communication de la marque, soit au niveau du nombre de produit dans le PAV, limitant ainsi des ruptures et une préconisation de facing insuffisante.