LE COEFICIENT D’OCCUPATION AU SOL

Pour pouvoir passer de la surface de vente globale au linéaire au sol puis au linéaire développer pour un univers, l’outil usuel est le coefficient d’occupation au sol (COS ou Ground coefficient) ; il exprime la densité d’un magasin.
 
COS(%)=Nombre de mètres linéaires au sol (MLS)*100 / Surface de vente en M²
 
Ex de l’épicerie salée en HM- avec une surface de 880m² qui est couverte par 11 éléments de 10 rangées.
MLS = 11*10*2 faces*1,33=292 MLS
COS épicerie =(292*100)/880=33,25%
passage cos au nombre de référence

Sans rentrer trop dans le détail mais tout en donnant un aperçu pratique de l’utilisation de ce ratio merchandising. On peut partir du confort d’achat souhaité par univers pour trouver un cadrage de nombre de références.

COS (choisi par avance) = La somme des MLS de l’allée X 100 (à calculer) /surface de vente de l’allée (connue)
MLS F1 = MLD / nb de niveaux de la famille (connu)
MLD= visibilité optimale à la référence de la catégorie x cadrage de nombre de référence théorique sur la famille 1 (ce qui était recherché)