LA MOSAIQUE

Pourquoi regrouper ces produits de la même marque, fait-il vendre ?

Cette technique est est très utilisée par les fabricants. Elle consiste à regrouper le plus possible, les produits d’une marque bien-que éclatés dans chacun de leurs segments ; pour que lors du déplacement du shopper, elles ne forment qu’une seule et même image en mosaïque. On voit cela dans le café, la biscuiterie, les softs etc…Où des fabricants bien que nombreux parviennent à utiliser cette technique.

FADY/VYT l’expliquent par le principe d’équilibre (Gestalt). Selon lui, l’individus cherche à organiser ces perception en formes structurées, il regroupe un ensemble de stimulis visuels et leurs donne un sens. Le client va regrouper les facings d’une même marque sur plusieurs références et les interpréter comme un objet en soit de plus grande taille. (une mosaïque sera d’autant mieux perçue qu’elle aura une part de linéaire importante).

C’est à ce moment précis de remémoration de l’ensemble évoqué, de l’acte d’achat que l’image en tête presque « subliminale » à du sens et que le merchandising tient ces promesses.